top of page

Roberto développe différents projets musicaux avec des enfants ou des adultes.

Il multiplie les cours de percussions et intervient auprès d’écoles, collèges, Maisons des Jeunes et de la Culture et autres structures culturelles.
Il intervient aussi auprès des cadres salariés d’entreprises.

Il est également sollicité pour de nombreux projets musicaux tels que la Biennale de la Danse ou le festival Fêtes Escales pour lequel il a dirigé un atelier percussions à l’école de musique Jean-Wiener à Vénissieux, en 2014.

 

Objectifs : sensibiliser les enfants ou les adultes à une pratique rythmique nouvelle, faisant appel à une ouverture culturelle ; favoriser l’expression individuelle et son inscription dans un ensemble cohérent (chaque instrument peut improviser des variations rythmiques mais l’ensemble s’inscrit dans une pratique de groupe) ; développer l’expression corporelle et vocale en parallèle à l’apprentissage de l’instrument ; valoriser la pratique des enfants lors d’une représentation publique.

 

Contenu : écoute et découverte de différents rythmes brésiliens (samba, samba-reggae, afoxe, maracatu, maculele….) ; découverte de chaque instrument de la batucada (surdo, conta-surdo, caixa, repinique, agogo, tamborim, cuica, pandeiro, ganza, reco-reco, apito) ; apprentissage de différentes phrases rythmiques et des pulsations de base ; ntégration corporelle et vocale des cellules rythmiques, coordination motrice entre les frappes et les déplacements corporels ; pratique d’ensemble sur les instruments de la batucada ; préparation du défilé ou du spectacle.

 

Publics visés : enfants et jeunes scolarisés, publics des centres de loisirs ou d’animation de quartier (centres sociaux, MJC, etc) mais aussi très bonne expérience des publics en difficulté d’insertion diverse (handicap, PJJ, prison, hôpital…).

Ses projets pédagogiques

LE MESTRE

• Projet pédagogique avec l’Ecole Primaire place Jean Jaurès Lyon 7e.

• Projet pédagogique avec l’Ecole Primaire de la Boisse (classe de CM1 et CM2).

• Création musicale pour le prochain défilé de la Biennale de la Danse avec la ville de Rillieux-la-Pape.

• Participation à la fête des lumières à Lyon le 8 décembre.
• Intervenant percussion à la MJC de Rillieux-la-Pape.
• Voyage avec le groupe BRAZUCADA au Brésil, avec participation au carnaval de Rio, master class, découverte de la culture brésilienne
• Emission « C’est mieux ensemble » autour de l’activité musicale de Roberto, la batucada et l’action le carnaval de Rillieux-la-Pape sur FR3 national le 21 juin (fête de la Musique)
• Atelier de percussion avec le Collège Lassagne
à Caluire, en partenariat avec le Centre Culturel le Radiant.

bottom of page